Frank Arif, auteur

Il y a des cuisiniers nés, des veinards qui font ça d’instinct, naturellement, en mettant toujours en plein dans le mille. Paf ! Ce n’est pas son cas. Il a dû trimer et rencontrer des gens pour en arriver à être un cuisinier à part entière. La preuve que chacun a sa chance ! Après un CAP et une expérience à Londres, il fait ses armes auprès de plusieurs grands chefs (certains étoilés) puis dans un bistrot où il se découvre capable de nourrir une centaine de personnes par jour sans craindre que l’un d’eux lui jette son assiette à la figure. Fort de cette expérience, il a finalement créé « son » restaurant, Chez Cezigue. Et parce que l’écriture est comme la cuisine une forme de partage, il écrit (et expérimente) avec Olivier Gechter des recettes à son image.

Titre(s) chez Gephyre : Mission Kitchenette avec Olivier Gechter.

Maëlig Duval, autrice

Maëlig Duval est née en Bretagne et vit à Paris. Passionnée de littératures et de spectacles vivants, elle s’envole volontiers à Milan le temps d’une soirée à la Scala, se précipite à Lyon pour voir au théâtre des Célestins une pièce qui lui avait échappé lors de sa sortie parisienne, profite d’une création au théâtre de Liège pour découvrir la ville. Elle écrit des nouvelles et des romans.

Titre(s) chez Gephyre : La légende des plumes mortes.

Santiago Eximeno, auteur

Santiago Eximeno (Madrid, 1973), écrivain espagnol, a publié dans sa langue des romans tels qu’Alicia en el sótano (Libros.com, 2015), des recueils de nouvelles comme Lo grotesco (Enkuadres, 2017) ou Umbría (El Humo del Escritor, 2013), ainsi que des textes dans différentes anthologies et revues, certains récompensés en Espagne des prix Ignotus et Nocte. En français, deux recueils de ses micronouvelles sont parus : Qui est le Cruciforme ? (Walrus, 2016) et Lambeaux de Ténèbres (Outworld, 2010), traduits par Jacques Fuentealba.

Titre(s) chez Gephyre : Fragments de fleurs aux pétales cramoisis.

Jacques Fuentealba, traducteur

Jacques Fuentealba (Le Blanc-Mesnil, 1977) est traducteur et auteur. Fasciné par la plume et les thèmes récurrents de Santiago Eximeno, il suit son parcours littéraire depuis une dizaine d’années et œuvre à le faire connaître notamment en proposant des traductions de nouvelles à divers fanzines et revues (Borderline, Galaxies, Black Mamba…) de l’Hexagone. Lui-même est un spécialiste des formats littéraires courts (nouvelles, micronouvelles).

Titre(s) chez Gephyre : Fragments de fleurs aux pétales cramoisis.

Olivier Gechter, auteur

Auteur depuis 2001, gastronome depuis le premier civet de lapin préparé par sa mère, il essaie de concilier ces deux passions au quotidien. Cela l’a conduit à participer à la rédaction de Marmite & Micro-ondes, le fanzine de l’imaginaire culinaire, à lire les recettes cannibales de Topor et à décortiquer des traités de cuisine vieux de quelques siècles.

Bilan : trente nouvelles dont un certain nombre parlent de nourriture et trois ont été primées. Quatre romans, d’autres à venir. Deux pains au levain maison chaque semaine, des hectolitres de soupe et des milliers de petits plats.

Titre(s) chez Gephyre : Mission Kitchenette avec Frank Arif.